Les Latino-Américains du Québec, une communauté entrepreneuriale discrète !
Francais, Negocios

Les Latino-Américains du Québec, une communauté entrepreneuriale discrète !

Alors qu’ils constituent le deuxième groupe ethnolinguistique issu de l’immigration récente (150 000 hispanophones environ) au Québec, pas loin derrière les Arabes du Maghreb (plus de 170 0000 arabophones), la communauté latino-Américaine du Québec reste peu visible.

Alors qu’ils ont généralement un bon niveau de scolarité et qu’ils sont fréquemment trilingues, au Québec, ils gagnent, en moyenne, environ 4500 $ de moins que les Latino-Américains de l’Ontario et 7000 $ de moins que toutes les minorités ethniques de cette province voisine.

La situation des femmes latino-américaines qui résident au Québec est encore plus difficile que celle des hommes. Elles gagnent, en moyenne, environ 4500 $ de moins que les femmes des minorités en Ontario et 10 000 $ de moins que les femmes non minoritaires du Québec.

Les Québécois d’origine latino-américaine privilégient l’entrepreneuriat comme outil d’intégration, et ce pour de multiples raisons telles que :

  • La recherche d’autonomie, de liberté,
  • Une aspiration à de meilleurs revenus et d’autodétermination,
  • Ou bien souvent pour faire simplement face à une réelle difficulté à trouver un emploi en phase avec leurs compétences et expériences. 

D’ailleurs, nombreux sont ceux qui dépassent le stade de l’intention et lancent leur propre entreprise.

Mais quand vient le temps de développer leurs activités, ils font face bien souvent à deux difficultés majeures:

– un manque de financement,

– et un manque d’accompagnement.

Bien souvent cela s’explique du fait que, d’une part, culturellement ils sont habitués à «se débrouiller seuls » et que, d’autre part, ayant souvent fui des dictatures, ils expriment une certaine réticence à faire appel aux institutions gouvernementales pour se faire prévaloir des aides auxquelles ils pourraient naturellement avoir droit. 

Une autre particularité des membres de cette communauté est qu’ils maintiennent généralement des liens avec des gens de toutes origines. Toutefois, on observe qu’au travail, ils ont plutôt des liens avec des gens d’origine locale qu’avec d’autres Latino-Américains ou des compatriotes. Alors que dans la vie personnelle, ils ont beaucoup moins de liens avec des gens d’origine locale et plus de liens avec des Latino-Américains et des compatriotes.

Pour toutes ces raisons, chez Agoralliance [www.agoralliance.com], nous pensons qu’il est impératif de soutenir cette communauté entrepreneuriale immigrante, bien sûr en leur apportant l’accompagnement méthodologique indispensable dans la création et le développement de leurs activités, mais surtout en les incitant à postuler plus systématiquement aux différentes sources de financement qu’offrent l’écosystème de soutien entrepreneurial tant provincial que fédéral. 

Mais au-delà de ça, il nous parait tout aussi important d’intensifier la coopération entre les entrepreneurs de cette même communauté, mais aussi de « décloisonner » les communautés entrepreneuriales immigrantes pour démultiplier les opportunités d’affaires et de coopération entre elles. 

Pour en discuter, n’hésitez pas à nous écrire à contact@agoralliance.com ou à nous appeler au 514 705-5042

Sources : 
https://www.rcinet.ca/fr/2018/12/31/qui-sont-les-latino-americains-du-quebec/
https://issuu.com/renataenykappaun/docs/entrepreneurs_d___origine_latino-am

24 octubre, 2020

About Author

notimontreal_admin_


Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

ESTADO DEL TIEMPO
Montreal
-1°
Nublado
7:07am4:15pm EST
Sensación: -2°C
Viento: 5km/h 0°
Humedad: 94%
Presión: 1021mbar
Índice UV: 0
JueVieSáb
5/3°C
6/2°C
4/0°C
Publicidad
Publicidad
NOSOTROS

Noti Montreal es un medio de comunicación que publica noticias en español de interés para la comunidad hispanoparlante de la ciudad de Montreal.

Fax: (514) 400-9183
Email : info@notimontreal.ca